L’Union de la publicité extérieure a élu les meilleures campagnes publicitaires de 2016. Et le Grand prix a été remporté par une petite marque avec ses affiches simples et originales
La publicité extérieure consiste en affichage, grand format ou non, sur les arrêts de bus, les colonnes Morris, dans les métros, les aéroports et les parkings. Et elle a vu son chiffre d’affaires croître de 1,9% en 2016.
Le Grand Prix à M. Moustache
Cette marque de chaussures lancée il y a à peine quatre ans, a obtenu le Grand Prix 2016. Avec unecampagne sobre, qui a été réalisée par l’agence Altmann + Pacreau,représentant deux jambes chaussées de mocassins et autres bottines M. Moustache. Les deux jambes formant une moustache aucun logo ni aucun slogan n’est nécessaire sur l’annonce, qui reprend les codes du peintre Magritte.
D’autres marques ont eux aussi reçu des distinctions pour leurs affiches :
La campagne Metrobus (Jesus & Gabriel)
Des affiches textuelles sur les flancs et l’arrière des bus pour faire valoir les atouts de la régie publicitaire de la RATP réalisées par l’agence Jesus & Gabriel dont les fondateurs étaient également membres du jury.
La campagne de l’association Elle’s imagine’nt (Buzzman)
Des affiches contre la violence conjugale, dont le slogan qui était « Je ne supporte pas les bleus » en plein Euro 2016 de football, ont marquées les esprits.
Une autre campagne de l’agence Buzzman, cette fois pour Canal Play
Une vidéo qui explique que pour pouvoir regarder l’intégralité du catalogue de la plateforme vidéo, il faudrait ne plus dormir. Et qui vante donc la marque de café soi-disant lancée par Canal Play et nommée « Insomny ».
Ma Place est dans la salle (Fred & Farid)
La campagne destinée à faire revenir les Parisiens dans les salles de spectacles après les attentats du 13 novembre, faisait partie des trois nominés pour le Grand Prix, mais ne l’a donc pas obtenu.
Notaires de France (Havas Paris)
L’autre finaliste reparti bredouille pour le Grand prix était Havas Paris, pour sa communication événementielle des Notaires de France, gravée au burin sur une plaque de marbre.
La campagne Sécurité Routière réalisée par l’agence La Chose
Prix décerné par le public, grâce à une enquête Iligo réalisée auprès de 700 individus. Ce spot publicitaire met en avant les autres victimes d’un accident de la route : les proches des conducteurs et passagers.